Dans ces pages, je vais vous retracer notre "épopée"
lors de l'opération "DAGUET" en 1991, en Arabie Saoudite.
Juillet 1990.
Je viens d'arriver au Gabon. Nous
sommes à peine arrivée avec la station (SYRACUSE) que déjà on
nous parle de rentrer en FRANCE.
Effectivement, il se passe de drôle
de chose dans le Golfe Persique.
En fin de compte nous y resterons un
peu plus de 3 mois.
Octobre 1990.
Nous voilà de
retour en France. Je prends quelques vacances et me voici de retour au
régiment pour préparer une station.
En l'occurrence, un CCTR ou
concentrateur, je vais faire équipe avec mon pote de toujours Gigi.
Nous passons les
mois d'octobre et novembre à la mise en place d'un centre de
transmission avec pour base ce CCTR
qui à l'origine n'est pas
tellement prévu pour.
Mais cela ce
passe plutôt bien.
Mi-décembre 1990.
Le grand départ
arrive, continuellement repoussé. D'abord on nous parle du 15
décembre puis du 20. Finalement ce sera le 26.
26 décembre 1990.
le grand jour
est là. Nombreux sont ceux qui appréhendent ce départ pour,
presque l'inconnu.
Le matin du
départ le commandant en second du régiment nous fait un laïus qui
nous est et qui nous reste encore présent au fond de notre mémoire.
En gros il nous
annonce que nous partons faire la guerre en Irak et que bon nombre
d'entre nous ne vont pas rentrer.
Je peux vous
dire que cela à jeter un froid supplémentaire sur cette matinée
déjà bien glaciale.
27 décembre 1990.
Pour une fois,
nous prenons l'autoroute (A6) direction Toulon. Et là, surprise !!!
Lors de nos
arrêts, la population vient à notre rencontre pour nous souhaiter
bonne chance et bon courage.
Nous ce qui nous
inquiétait, c'était de savoir ce que l'on allait faire de nos
vêtements chauds (parka, Kway fourré,
sous pull, pull-over,
etc....) vous verre plus tard pourquoi.
28 décembre 1990.
Nous arrivons à
Toulon.
Là
nous y trouvons les portes avions et de nombreux navires
de la marine.
On nous annonce
que l'on va commencer le chargement de nos véhicules à bord de
transport de chaland, et autres.
30 décembre 1990.
Nous, nous
embarquons sur des Ferry Espagnols, entre 2 et 4 par cabine.
Le voyage
commence enfin, sous la grisaille hivernale.
Réveillon du nouvel an 1991.
Nous fêtons
donc cette Nouvelle Année, qui s'annonce plus que morose, sur le Ferry
qui
nous emmènent là-bas dans le Golfe en Arabie Saoudite.
AAHH !!! Ce
Nouvel An !!!
Certains
disaient que cela allait peut-être être le dernier, du coup nous
avons la fête.
Et quelle fête
!!!!
En gros nous
avons vidé le stock d'alcool du navire. Il est vrai que certains
n'étaient pas frais les jours suivant.
1,2 et 3 janvier 1991.
Nous finissons
la traversée de la Méditerranée.
Nous voyons
enfin Port Saïd.
4 janvier 1991.
Nous entrons
dans le canal de Suez.
Vraiment très impressionnant. Avec des restes
des guerres arabo-israéliennes.
Les digues sont
tellement hautes que du bateau nous ne voyons rien de l'Egypte, nous
n'avons vu que sur le Sinaï.
7 janvier 1991.
Arrivée à
Yambu sur la mer rouge. Là nous avons tous (environ 5000 militaires
français) dormi dans des entrepôts.
Nous y sommes
restés environs 3 jours, le temps que nos véhicules arrivent.
9 janvier 1991.
Nos camions sont
enfin sur le quai. Nous en prenons possessions et nous chargeons nos
paquetages dedans.
Un
peu plus haut, je vous parlais de nos tenue d'hiver, et bien
heureusement que nous les avions car
de janvier a mi avril les journée et surtout les nuits étaient plus que
fraiche.
Rarement plus de 15° la journée et jusqu'à -10° la nuit.
Nous préparons les rames qui vont s'élancer sur las routes d'Arabie Saoudite.
10 janvier 1991.
Nous recevons
l'ordre de départ.
D'abord
direction Médine, la ville sainte,
pendant le trajet nous remarquons
de nombreux 4x4 qui nous escortent
de tout coté. Nous apprendrons plus tard que ces véhicules
faisaient partis
de la police religieuses du pays.
Première
nuit de le désert saoudien. Nous sommes accueilli par des militaires
saoudiens et nous nous restaurons
à la saoudienne. Repas sous la
tente et couscous local avec les doigts. Très folklorique. Puis une
nuit, toujours sous la tente,
qui ne fut pas très bonne beaucoup de
vent et de froid.
Le trajet jusqu'à la frontière irakienne nous prends plus de 2 jours.
L'infirmerie avant qu'ils ne reçoivent leurs tentes
Notre coin popote aménager dans un container récupéré auprès du transport.
Notre campement et ma pomme.
Tempête
de sable sur le campement.
Ma chambre pendant 3-4 semaine, la cabine de mon VLRA, que je partageai avec mon pote Gigi. Notre salle de bain.
26 janvier 1991.
Notre campement,
notre tente (chambre) en cours d'installation. Mon coin à moi avant
les pluies torrentielles.
Le remède fut l'installation de palettes
sous nos lit et nos affaires pour éviter qu'elles ne se mettent à
flotter comme cela nous est arrivé.
Votre narrateur en S3P
A part quelques
missions de ravitaillement, de transports de documents et le courrier pour nos
camarades présent
sur le front nous n'avons pas bougé de là.
Mi
mars 1991.
Quelques jours
avant notre départ de notre zone d'implantation,
Convoi américain sur le retour.
CRK est perdu au milieu du désert, et n'est présente sur aucune carte.
Même
sur Google
Earth j'ai eu du mal à la trouver, bien que maintenant on la distingue
plus facilement. Voir photos ci-dessous. (photos provenant de Google
EARTH)
Nous y resteront
jusqu'à notre départ pour la France début mai.
Début mai
1991.
Retour vers Yambu,
pour embarqué sur le TCD Ouragan.
Re le canal de Suez et la
méditerranée avec en prime
un cadeau du pacha du bateau un passage
au nord de la Crête et puis comme nous avions trop d'avance
un tour
de la Sicile, a priori le port de Toulon était trop encombré il a
préféré nous faire une petite croisière
plutôt que de rester au
mouillage dans le port.
Place aux photos qui parlerons plus qu'un long discours.
Vous trouverez la suite ICI
BON VOYAGE
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