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Golfe 1991

Dans ces pages, je vais vous retracer notre "épopée" 

lors de l'opération "DAGUET" en 1991, en Arabie Saoudite.



Juillet 1990.
Je viens d'arriver au Gabon. Nous sommes à peine arrivée avec la station (SYRACUSE) que déjà on nous parle de rentrer en FRANCE. 
Effectivement, il se passe de drôle de chose dans le Golfe Persique.
En fin de compte nous y resterons un peu plus de 3 mois.


Octobre 1990.
Nous voilà de retour en France. Je prends quelques vacances et me voici de retour au régiment pour préparer une station. 
En l'occurrence, un CCTR ou concentrateur, je vais faire équipe avec mon pote de toujours Gigi.
Nous passons les mois d'octobre et novembre à la mise en place d'un centre de transmission avec pour base ce CCTR 
qui à l'origine n'est pas tellement prévu pour.
Mais cela ce passe plutôt bien.


Mi-décembre 1990.
Le grand départ arrive, continuellement repoussé. D'abord on nous parle du 15 décembre puis du 20. Finalement ce sera le 26.


26 décembre 1990.
le grand jour est là. Nombreux sont ceux qui appréhendent ce départ pour, presque l'inconnu.
Le matin du départ le commandant en second du régiment nous fait un laïus qui nous est et qui nous reste encore présent au fond de notre mémoire.
En gros il nous annonce que nous partons faire la guerre en Irak et que bon nombre d'entre nous ne vont pas rentrer.
Je peux vous dire que cela à jeter un froid supplémentaire sur cette matinée déjà bien glaciale.


27 décembre 1990.
Pour une fois, nous prenons l'autoroute (A6) direction Toulon. Et là, surprise !!!
Lors de nos arrêts, la population vient à notre rencontre pour nous souhaiter bonne chance et bon courage.
Nous ce qui nous inquiétait, c'était de savoir ce que l'on allait faire de nos vêtements chauds (parka, Kway fourré, 
sous pull, pull-over, etc....) vous verre plus tard pourquoi.


28 décembre 1990.
Nous arrivons à Toulon. 

Là nous y trouvons les portes avions et de nombreux navires de la marine.

On nous annonce que l'on va commencer le chargement de nos véhicules à bord de transport de chaland, et autres.


30 décembre 1990.
Nous, nous embarquons sur des Ferry Espagnols, entre 2 et 4 par cabine.


Le voyage commence enfin, sous la grisaille hivernale.

Réveillon du nouvel an 1991.
Nous fêtons donc cette Nouvelle Année, qui s'annonce plus que morose, sur le Ferry qui nous emmènent là-bas dans le Golfe en Arabie Saoudite.
AAHH !!! Ce Nouvel An !!!


Certains disaient que cela allait peut-être être le dernier, du coup nous avons la fête.
Et quelle fête !!!!


En gros nous avons vidé le stock d'alcool du navire. Il est vrai que certains n'étaient pas frais les jours suivant.

1,2 et 3 janvier 1991.

Nous finissons la traversée de la Méditerranée.


Nous voyons enfin Port Saïd.

4 janvier 1991.
Nous entrons dans le canal de Suez. 


Vraiment très impressionnant. Avec des restes des guerres arabo-israéliennes.

Les digues sont tellement hautes que du bateau nous ne voyons rien de l'Egypte, nous n'avons vu que sur le Sinaï.

7 janvier 1991.
Arrivée à Yambu sur la mer rouge. Là nous avons tous (environ 5000 militaires français) dormi dans des entrepôts.


Nous y sommes restés environs 3 jours, le temps que nos véhicules arrivent.

9 janvier 1991.
Nos camions sont enfin sur le quai. Nous en prenons possessions et nous chargeons nos paquetages dedans. 

Un peu plus haut, je vous parlais de nos tenue d'hiver, et bien heureusement que nous les avions car 
de janvier a mi avril les journée et surtout les nuits étaient plus que fraiche.
Rarement plus de 15° la journée et jusqu'à -10° la nuit.

Nous préparons les rames qui vont s'élancer sur las routes d'Arabie Saoudite. 

10 janvier 1991.
Nous recevons l'ordre de départ. 

D'abord direction Médine, la ville sainte, pendant le trajet nous remarquons 
de nombreux 4x4 qui nous escortent de tout coté. Nous apprendrons plus tard que ces véhicules faisaient partis 
de la police religieuses du pays.

Première nuit de le désert saoudien. Nous sommes accueilli par des militaires saoudiens et nous nous restaurons 
à la saoudienne. Repas sous la tente et couscous local avec les doigts. Très folklorique. Puis une nuit, toujours sous la tente,
qui ne fut pas très bonne beaucoup de vent et de froid.

Le trajet jusqu'à la frontière irakienne nous prends plus de 2 jours.

12 janvier 1991.

      

 
 
L'infirmerie avant qu'ils ne reçoivent leurs tentes

     

Notre coin popote aménager dans un container récupéré auprès du transport.

     

Notre campement et ma pomme.

  

Tempête de sable sur le campement.

     

Ma chambre pendant 3-4 semaine, la cabine de mon VLRA, que je partageai avec mon pote Gigi.  Notre salle de bain.        

26 janvier 1991.
A compter de ce jours et jusqu'à la fin février nous sommes restés sur places. Avec Gigi, nous étions le centrans 
de la Zone d'Appui Logistique (ZAL).
Cette Zone était le dépôt de nourriture, munition, carburant, etc... des forces françaises engagées dans cette guerre.

            

Notre campement, notre tente (chambre) en cours d'installation. Mon coin à moi avant les pluies torrentielles.
Le remède fut l'installation de palettes sous nos lit et nos affaires pour éviter qu'elles ne se mettent à flotter comme cela nous est arrivé.

  
Séance de rasage du matin.

Votre narrateur en S3P


A part quelques missions de ravitaillement, de transports de documents et le courrier pour nos camarades présent 
sur le front nous n'avons pas bougé de là.

Mi mars 1991.

         

Quelques jours avant notre départ de notre zone d'implantation,

Nous apprenons que nous allons nous retirer et nous rassembler à CRK, La Citée du Roi Kalheb, 
une ville de militaire faite pour les militaires.

         
Convoi américain sur le retour.


CRK est perdu au milieu du désert, et n'est présente sur aucune carte.
Même sur Google Earth j'ai eu du mal à la trouver, bien que maintenant on la distingue plus facilement. Voir photos ci-dessous. (photos provenant de Google EARTH)

        


Nous y resteront jusqu'à notre départ pour la France début mai.

           

Début mai 1991.
Retour vers Yambu, pour embarqué sur le TCD Ouragan.

           

           

           


Re le canal de Suez et la méditerranée avec en prime 
un cadeau du pacha du bateau un passage au nord de la Crête et puis comme nous avions trop d'avance 
un tour de la Sicile, a priori le port de Toulon était trop encombré il a préféré nous faire une petite croisière 
 
plutôt que de rester au mouillage dans le port.

Place aux photos qui parlerons plus qu'un long discours.

Vous trouverez la suite   ICI

BON VOYAGE


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