Angkor Vat (ou Angkor Wat) est le plus grand et le plus
harmonieux des temples du site d'Angkor, au Cambodge. C'est un des exemples les
mieux conservés d'architecture khmère. Sa beauté et
sa taille sont telles que beaucoup le considèrent comme la
huitième merveille du monde.
Angkor
Vat fut
construit par le roi Suryavarman II (qui régna de 1113
à
1150) dans la première moitié du XIIe siècle.
À cette époque, le temple d'État au
centre de la
capitale, le Baphûon, était
dédié à
Śiva. Comme Suryavarman II honorait Viṣṇu,
il décida de la construction d'un nouveau temple au sud de
la
ville.
Ceci explique que l'entrée d'Angkor Vat est
orientée vers
l'ouest (vers
Viṣṇu), contrairement aux autres temples khmers. Plus tard, le temple
fut
« détourné »
vers le culte de
Bouddha avec un remaniement notable de sanctuaire central.
Description
globale
Le complexe occupe une surface
totale de 1500 mètres sur 1300 mètres. La décoration khmère est de
représentations
de dieux, d'hommes et d'animaux, qui remplissent chaque surface plane.
Les combats et les
épisodes de légendes sont fréquents. Les
décorations
florales sont réservées aux bordures, aux
moulures et aux chapiteaux. Les principaux
matériaux utilisés sont des grès de
différentes couleurs et la latérite. La pierre
était
découpée en blocs énormes
assemblés avec
une grande précision sans utiliser de ciment, probablement par rodage
sur place.
Les galeries
extérieures
12 3
Des
douves (1&2) et trois galeries encerclent le sanctuaire central.
Depuis l'ouest du complexe, une chaussée
pavée longue de 200 mètres
(3&6) permet de traverser les douves
et mène à une large terrasse (4&5)
précédant
le magnifique Gopura (batiment d'accès : porte),
qui marque l'entrée principale de l'édifice
central.
4 5 6
La
première galerie est constituée de piliers
carrés vers
l'extérieur et d'un mur aveugle vers
l'intérieur.
Le plafond entre les
piliers est décoré de rosaces en lotus.
L'extérieur
du
mur aveugle est décoré de fenêtres
à
colonnes, d'apsaras (nymphes célestes),
qu'on trouve sur toutes les galeries, et de figures masculines qui
dansent sur des animaux caracolants.
7 8 9
À
partir de la première galerie, une avenue
décorée de nāgas
(7,8&9) longue de 350 mètres
mène à la seconde enceinte à travers
un parc.
10 1112
De
part et d'autre de cette allée, on rencontre d'abord deux
constructions
dont on ignore l'utilité
(mais qu'on appelle couramment
« bibliothèques »(10)),
puis deux petits bassins (11).
On arrive à la seconde galerie par une
plate-forme surélevée
flanquée de lions de part et d'autre d'une cage
d'escalier (12&13).
13 14 15
Le mur
intérieur de la seconde galerie est orné d'un
bas-relief narratif sur toute sa longueur (14&15).
Sur le mur occidental sont
représentées des scènes de
l'épopée du Mahābhārata.
La troisième enceinte
La
troisième galerie délimite un espace de 150
mètres sur 200 mètres.
On y pénètre par une terrasse en forme
de croix.
Cet espace est découpé
en trois niveaux, reliés par de nombreux escaliers
extérieurs.
Ces
niveaux sont de dimensions décroissantes.
Chaque niveau est formé d'une
terrasse entourée d'une galerie.
Le plus élevé est le sanctuaire, qui
est surmonté en son centre d'une grande tour de forme
pyramidale.
Des
tours surmontent aussi les quatre angles des terrasses des deux
étages
supérieurs.
La galerie extérieure du sanctuaire central, longue de 800
mètres,
est décorée de bas-reliefs décrivant
des scènes tirées
d'épopées indiennes ou de l'histoire d'Angkor.
Trois galeries dont les voûtes sont
supportées par des colonnes mènent
des trois portes occidentales de la troisième galerie au
deuxième
niveau.
16 17
Elles sont reliées par une galerie transversale
(16&17), qui forme donc
quatre cuvettes carrées.
La galerie du sud est surnommée la galerie des
mille Bouddhas (18),
18 18
car les Khmers avaient coutume d'y laisser des statues de
Bouddha.
La plupart de celles-ci furent détruites pendant
la guerre
civile. Toutes les portes sont surmontées de linteaux
sculptés (19).
19 20
De
part et d'autres de ces galeries se trouvent deux
bibliothèques.
On
atteint ainsi le deuxième niveau en traversant un portique
à
travers une autre enceinte rectangulaire.
On y trouve une surface
pavée, où se trouvent encore deux
bibliothèques.
Ces cours pourraient
originellement avoir été
inondées,
afin de représenter l'océan
entourant le mythique mont Meru.
Elle est traversée par une courte allée soutenue
par des piliers et menant au troisième niveau.
Le
sanctuaire central
On
atteint celui-ci
par douze escaliers très raides (21), qui
représentent la
difficulté d'atteindre le royaume des dieux.
Au sommet de ces escaliers se trouve une plate-forme pavée
de forme
carrée divisée en quatre cours par deux couloirs
surélevés qui se
coupent à angles droits.
21 22 23 24
Un autre
couloir surélevé court le long du
bord extérieur de la plate-forme, entourant l'ensemble du
niveau (25).
À
chaque coin de ce couloir se trouve une tour (22&23) et on en
trouve une
cinquième (24) au milieu de la plate-forme.
Ces cinq tours forment la
silhouette bien connue d'Angkor Vat.
La base carrée de la tour centrale
contient un petit sanctuaire sur chaque face,
derrière lesquels se
trouve le sanctuaire central.
Ces sanctuaires sont reliés par des
galeries sur les toitures desquelles est
représenté le corps d'un
serpent se terminant par des têtes de lions ou de
garudas.
Des linteaux et des frontons sculptés ornent les
entrées des galeries et des sanctuaires (19).
25 26 27
Le
sanctuaire central
était initialement dédié au dieu
hindouiste Viṣṇu,
mais sa statue d'or a été enlevée et
on trouve
aujourd'hui dans chaque sanctuaire des statues de Bouddha.
En 26 & 27 se
sont les vues du sud (26) au fond on voie la 2ème enceinte
et nord (27).
Sur les 4 photos suivntes on peut voir les douves qui servaient de
champ pour recolter l'alimentation (28&30) des bufles d'eau
(29&31) avec en fond la 2ème enceinte.
28 29
30 31
Voilà la
visite est terminé. j'espère que
vous aurez pris autant de plaisir que j'en ai eu à visiter
se magnifique monument.