ANGKOR  1993

Angkor Vat

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Angkor Vat (ou Angkor Wat) est le plus grand et le plus harmonieux des temples du site d'Angkor, au Cambodge.
C'est un des exemples les mieux conservés d'architecture khmère.
Sa beauté et sa taille sont telles que beaucoup le considèrent comme la huitième merveille du monde.


Angkor Vat fut construit par le roi Suryavarman II (qui régna de 1113 à 1150) dans la première moitié du XIIe siècle.
À cette époque, le temple d'État au centre de la capitale, le Baphûon, était dédié à Śiva. Comme Suryavarman II honorait Viṣṇu, il décida de la construction d'un nouveau temple au sud de la ville. Ceci explique que l'entrée d'Angkor Vat est orientée vers l'ouest (vers Viṣṇu), contrairement aux autres temples khmers. Plus tard, le temple fut « détourné » vers le culte de Bouddha avec un remaniement notable de sanctuaire central.


Description globale

Le complexe occupe une surface totale de 1500 mètres sur 1300 mètres.
La décoration khmère est de représentations de dieux, d'hommes et d'animaux, qui remplissent chaque surface plane.
Les combats et les épisodes de légendes sont fréquents.
Les décorations florales sont réservées aux bordures, aux moulures et aux chapiteaux.
Les principaux matériaux utilisés sont des grès de différentes couleurs et la latérite.
La pierre était découpée en blocs énormes assemblés avec une grande précision sans utiliser de ciment,
probablement par rodage sur place.



Les galeries extérieures

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Des douves (1&2) et trois galeries encerclent le sanctuaire central.
 Depuis l'ouest du complexe, une chaussée pavée longue de 200 mètres (3&6) permet de traverser les douves
et mène à une large terrasse (4&5) précédant le magnifique Gopura (batiment d'accès : porte),
qui marque l'entrée principale de l'édifice central.

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La première galerie est constituée de piliers carrés vers l'extérieur et d'un mur aveugle vers l'intérieur. 
Le plafond entre les piliers est décoré de rosaces en lotus. 

L'extérieur du mur aveugle est décoré de fenêtres à colonnes, d'apsaras (nymphes célestes), 
qu'on trouve sur toutes les galeries, et de figures masculines qui dansent sur des animaux caracolants.

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À partir de la première galerie, une avenue décorée de nāgas (7,8&9) longue de 350 mètres 
mène à la seconde enceinte à travers un parc. 

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De part et d'autre de cette allée, on rencontre d'abord deux constructions dont on ignore l'utilité 
(mais qu'on appelle couramment « bibliothèques »(10)), puis deux petits bassins (11). 
On arrive à la seconde galerie par une plate-forme surélevée 
flanquée de lions de part et d'autre d'une cage d'escalier (12&13). 

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Le mur intérieur de la seconde galerie est orné d'un bas-relief narratif sur toute sa longueur (14&15). 
Sur le mur occidental sont représentées des scènes de l'épopée du Mahābhārata.

La troisième enceinte


La troisième galerie délimite un espace de 150 mètres sur 200 mètres.
On y pénètre par une terrasse en forme de croix.
Cet espace est découpé en trois niveaux, reliés par de nombreux escaliers extérieurs.
Ces niveaux sont de dimensions décroissantes.
Chaque niveau est formé d'une terrasse entourée d'une galerie.
Le plus élevé est le sanctuaire, qui est surmonté en son centre d'une grande tour de forme pyramidale.
Des tours surmontent aussi les quatre angles des terrasses des deux étages supérieurs.
La galerie extérieure du sanctuaire central, longue de 800 mètres,
est décorée de bas-reliefs décrivant des scènes tirées d'épopées indiennes ou de l'histoire d'Angkor.
Trois galeries dont les voûtes sont supportées par des colonnes mènent des trois portes occidentales de la troisième galerie au deuxième niveau.
16 17 
Elles sont reliées par une galerie transversale (16&17), qui forme donc quatre cuvettes carrées.
La galerie du sud est surnommée la galerie des mille Bouddhas (18),

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car les Khmers avaient coutume d'y laisser des statues de Bouddha.
La plupart de celles-ci furent détruites pendant la guerre civile. Toutes les portes sont surmontées de linteaux sculptés (19).

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De part et d'autres de ces galeries se trouvent deux bibliothèques.

On atteint ainsi le deuxième niveau en traversant un portique à travers une autre enceinte rectangulaire. 
On y trouve une surface pavée, où se trouvent encore deux bibliothèques.
Ces cours pourraient originellement avoir été inondées, 
afin de représenter l'océan entourant le mythique mont Meru. 
Elle est traversée par une courte allée soutenue par des piliers et menant au troisième niveau.

Le sanctuaire central

On atteint celui-ci par douze escaliers très raides (21), qui représentent la difficulté d'atteindre le royaume des dieux. 
Au sommet de ces escaliers se trouve une plate-forme pavée de forme carrée divisée en quatre cours par deux couloirs surélevés qui se coupent à angles droits.

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Un autre couloir surélevé court le long du bord extérieur de la plate-forme, entourant l'ensemble du niveau (25). 
À chaque coin de ce couloir se trouve une tour (22&23) et on en trouve une cinquième (24) au milieu de la plate-forme.
Ces cinq tours forment la silhouette bien connue d'Angkor Vat. 
La base carrée de la tour centrale contient un petit sanctuaire sur chaque face, 
derrière lesquels se trouve le sanctuaire central. 
Ces sanctuaires sont reliés par des galeries sur les toitures desquelles est représenté le corps d'un serpent se terminant par des têtes de lions ou de garudas. 
Des linteaux et des frontons sculptés ornent les entrées des galeries et des sanctuaires (19).

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Le sanctuaire central était initialement dédié au dieu hindouiste Viṣṇu, mais sa statue d'or a été enlevée et on trouve aujourd'hui dans chaque sanctuaire des statues de Bouddha.

En 26 & 27 se sont les vues du sud (26) au fond on voie la 2ème enceinte et nord (27).
Sur les 4 photos suivntes on peut voir les douves qui servaient de champ pour recolter l'alimentation (28&30) des bufles d'eau (29&31) avec en fond la 2ème enceinte.
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Voilà la visite est terminé.
j'espère que vous aurez pris autant de plaisir que j'en ai eu à visiter se magnifique monument.


A bientôt.
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