Accueil Tchad     Tchad 1989
Tchad 1986-87

                                                                                                                                         

cliquez sur la carte pour la voir en grand

27-12-1986 au 13-04-1987


Salut,



Voici mon premier vrai voyage à l'étranger, d'une durée de 4 mois, bien sur quand j'étais enfant, je suis allé en Espagne, Angleterre, Pays de Galles mais cela n'est pas comparable. Enfant j'étais obligé de suivre le mouvement, mais là maintenant je suis libre de faire ce que je souhaite de mon temps libre.

Et je compte bien en profiter.

Donc me voici, caporal travaillant au centre de Transmissions de l'ambassade de France.



Et nous sommes logés au camp KOSEI à la sortie ouest de N'Djamena en direction du Lac Tchad.


A l'époque j'avais encore la barbe. Je dois dire que je ne l'ai gardée que 2 ou 3 semaines, puis je l'ai rasée car il faisait plus que chaud avec.

J'ai une piaule individuelle, un peu spartiate mais sympa. J'y ai installé mon baladeur K7 avec des enceintes.

Mes premières balades ont été pour N'Djamena, qui dans le passé s'appelait « Fort LAMY », effectivement, son nom changea lors de l'indépendance du Tchad en 1960. La ville porte encore les stigmates des combats qui y ont eu lieux à la fin des années 70. La « plus belle ville d'Afrique » comme l'appelait les premiers français arrivés, n'a plus rien de sa splendeur.

Les grandes avenues bordés d'arbres, les belles demeures avec leurs magnifiques façades ont disparues pour laisser place à des routes qui ressemblent plus à des pistes et des vestiges de murs détruits.

Les quartiers populaires, encore construits à la traditionnelle, sont répartis tous autour du centre de La ville et le long du fleuve « le CHARI ».

La rue principale avec tous ces commerces, bijouteries, soieries etc.., est encore très attrayantes.

Le soir venue de nombreux bars et « discothèques » sont la pour distraire la population mais en fin de compte se sont surtout les militaires, français et tchadiens qui en profitent.


Il y a quelques monuments sympa à voir et ou/à visiter comme la cathédrale, la mosquée.


Après, on peu trouver quelques lieux ou situations très « décalés ».

Du genre, une station service avec en place des pompes à essences des bonbonnes, bouteilles de toutes tailles. Ou alors le marché à viandes qui lui fait à la limite un peu peur. En effet, la première fois que j'y suis allé, j'ai trouvé la viande très foncée et pour cause. A ce moment là, le vendeur a tapé un grand coup sur la table et là une nuées de mouches se sont envolées, redonnant à cette viande une couleur plus traditionnelle.

Il y a aussi quelques restaurants très agréables. Dont un ou l'on mangeait, avec mes collègues, très souvent. On y dégustait un poisson « le capitaine », grillé au feu de bois avec des petits légumes et épices, il était vraiment très délicieux. En plus, le soir on le mangeait en terrasse avec vue sur la ville éclairée et sur le fleuve.


Voilà,


en cours de construction.







© LEQUEUX Bruno 2004-2011 © Globetrotter 2004-2011